Login

[Betteraves] "Alerte pucerons" L'ITB lance son OAD pour « faciliter la lutte contre les pucerons »

L'outil "Alerte pucerons" indique « l'évolution de la pression liée aux pucerons vecteurs de la jaunisse » à partir des conditions météorologiques et des observations de Vigicultures. (©Institut technique de la betterave)

Pour aider les planteurs de betteraves dans la lutte contre les pucerons, l'ITB lance son outil d'aide à la décision "Alerte pucerons". Ce dernier vient compléter les observations réalisées par les planteurs et indique le seuil de risque de transmission de la jaunisse par les pucerons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'outil "Alerte pucerons" indique « l'évolution de la pression liée aux pucerons vecteurs de la jaunisse » à partir des conditions météorologiques et des observations de Vigicultures. (©Institut technique de la betterave) Suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, « seuls deux produits sont efficaces pour lutter contre les pucerons en betterave et leurs effets sont limités dans le temps », affirme l'ITB. « Pour aider les agriculteurs à intervenir au moment le plus optimal, l'institut, en collaboration avec toute la filière betteravière, lance un nouvel outil d'aide à la décision (OAD) : "Alerte pucerons". »

En complément des observations réalisées par les planteurs dans leurs parcelles, l'outil indique « l'évolution de la pression liée aux pucerons vecteurs de la jaunisse et précise les dates d'interventions optimales ». Sur la carte, chaque site surveillé est repéré par un point de couleur, indiquant « le seuil de risque de transmission de la jaunisse par les pucerons et les recommandations de traitement par un aphicide ».

Trois seuils ont ainsi été mis en place :

« Ces conseils sont élaborés à partir des conditions météorologiques et des observations de Vigicultures. Les experts de ce réseau surveillent, au jour le jour, dans des bacs jaunes et sur les betteraves, la présence de pucerons ainsi que leur statut virulifère », explique l'ITB.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement